Audits et Services Marketing - ABYSSALES PERFORMANCES

. Audits et Services Marketing Agroalimentaire, Vins et spiritueux . Marketing Territorial et Recherche en ingénierie en développement local et territorial . Analyses commerciales et faisabilité économique . Enquêtes statistiques et sondages - analyses commerciales et industrielles - recherche de faisabilités économiques

lundi 1 juillet 2019

EXPÉRIENCES en MARKETING


EXPÉRIENCES en MARKETING

1. Techniques d'approches avancées :

-  Compréhension des territoires.
- Audit de visibilité (communication externe, web).
- Mise en place d'une stratégie de création et de gestion de l'image (lancement de produit, consolidation).
- Commercialisation.
- Etude de positionnement et analyse concurrentielle.
- Définition des marches et clientèle cibles et étude de développement des opportunités.
- Définition des réseaux de promotion et de commercialisation.
- Sourcing (Achats et fournisseurs).
- identification et recommandations pour la mise a niveau de compétences et services.

2.  Notre entreprise explore les voies du  Développement  Durable des territoires ruraux et viticoles par la mise en œuvre de Conseils et Etudes en aménagement rural, marketing territorial, œnologie, marketing du vin ...

Conseils commerciaux, marketing..

Commercial :   Quels   produits  vendre,  a  quel   prix  et  a  quels  clients ?  Comment  structurer  son   réseau Commercial ? Comment mesurer sa performance commerciale ?
Marketing : Comment  constituer  une  gamme  de  produit cohérente  pour  les  clients ?  Quels  habillages développer ? Comment communiquer ? Comment animer cette gamme et ces ventes ?
Stratégie et organisation :    Détermination    en   commun    de    l'objectif   moyen-terme    de   l'entreprise. Élaboration d'un plan d'action moyen-terme. Suivi de l'application de ce plan d'action.

3. Conseils optionnels et partenariat avec le Consultant et œnologue conseil, Patrice DRUCBERT. Missions stratégiques et managériales (en Viticulture –œnologie)

-Audit produit et audit de I ‘outil de production (du vignoble au chai)
-Définition de profils de vin pour une nouvelle gamme
-Participation à la création de nouveaux packagings
-Mise en place et suivi de stratégies commerciales

4.  Stratégie  et  contenues.  Nous  analysons  vos  besoins  et  nous  vous  proposons  des  solutions  marketing  et communication innovantes, différentielles et efficaces.  Nous vous aidons à positionner votre marque et créons les outils pour donner du sens à vos contenus et à votre communication.

-Stratégies marketing et communication. Audits de marques. Audits de communication.  Concepts et boite à idées.  Planning stratégique.  Définition du marketing Mix. Etudes qualitatives et quantitatives. Veille.
-Territoire d'expression.  Positionnement de  marques.  Redéploiement de  marques  existantes.  Création  de noms et de signatures.
 -Conception de lignes éditoriales. Conception-rédaction.
 -Réalisation de cahiers des charges.

5. Patrimoine et œnotourisme. Nous ré-enchantons vos marques à partir de votre patrimoine historique. Nous valorisons votre histoire et vos histoires en communication.  Nous donnons ce patrimoine a voir au  plus grand nombre et en créant des outils, espaces et parcours visite sur mesure.

Patrimoine historique : Travail d'archives et recherches  historiques.  Recommandations  méthodologique et accompagnement : classement, indexation et conservation. Conseil en valorisation.

Œnotourisme : Conseil  en  stratégies  d'accueil  oenotouristique.  Benchmarks  (analyses  des  produits  de  la concurrence).  Maîtrise  d'œuvre en  design  et architecture  de circuits visite. Accompagnement et aide à  la mise en place, environnement et outils. Promotion et communication.

6.  Nous vous accompagnons clans la mise en place des points de connexion avec vos cibles pour générer de la fidélisation.

-Gestion de projets. Déploiement et suivi opérationnel.
- Marketing   relationnel :   Création   de   programmes   relationnels.   Conception   et   rédaction   d'emails  et Newsletter. Accompagnement éditorial.  Mailings.

7. Nous mettons en place des protocoles et procédures de réalisation ou de contrôle : Système de Management Environnemental  (SME).  Mise en  place et animation  d'un  système intégré Qualité,  Sécurité,  Environnement et Développement Durable. Création d'indicateurs et de tableaux de bord pour toutes les activités de l'entreprise. Suivi de la satisfaction client et du personnel. Conduite des projets d'amélioration.

Certification HQE Aménagement

Le seul outil opérationnel de gestion et de valorisation de vos projets d’aménagement durable
HQE-Aménagement est un outil  de management de projet d’aménagement destiné aux collectivités et aménageurs. Il vous aide  à organiser vos projets, faire reconnaître votre prise en compte du développement durable et mettre en valeur vos opérations.



lundi 17 juin 2019

AGROALIMENTAIRE et VIN



EQUIPE et PRESTATIONS

















Thierry DRUCBERT
Docteur en aménagement des territoires.
Consultant Marketing agroalimentaires et audits


Conseils commerciaux, marketing et audits
Développement durable, œnotourisme
En complément du service "amont" que nous vous proposons (conseils agronomiques et œnologiques), nous pouvons aussi vous fournir un service "aval" et cela de manière ponctuelle ou suivie.

  • Commercial : Quels vins vendre, à quel prix et à quels clients ? Comment structurer son réseau commercial ? Comment mesurer sa performance commerciale ?
  • Audits Marketing
  • Marketing : Comment constituer une gamme de produit cohérente pour les clients ? Quels habillages développer ? Comment communiquer ? Comment animer cette gamme et ces ventes ?
  • Stratégie et organisation : Détermination en commun de l'objectif moyen-terme de l'entreprise. Elaboration d'un plan d'action moyen-terme. Suivi de l'application de ce plan d'action.
Donnez-nous VOS OBJECTIFS et nous les réaliserons ensemble.
Nous sommes un guichet unique de prestations ponctuelles ou d'accompagnement à long terme, de l’élaboration des vins à la mise en marché, de vos créations d'étiquettes à votre projet oenotouristique: Notre rôle est de vous aider à optimiser vos ventes directes.
-           Etat des lieux de l'ensemble de l'exploitation
-          Outils de communication
-          Plaquettes commerciales tous supports...
-          Création de logo, étiquettes
-          Définition de tarifs et cohérence par gamme et par circuit
-          Définition et accompagnement dans un projet oenotouristique              
Vous voulez développer une marque, un produit spécifique?
Vous avez décidé de cibler une enseigne, une clientèle précise?
Vous avez besoin d'étoffer votre équipe pour vous représenter sur un événement?
Nous sommes votre service marketing: Donnez-nous vos objectifs et nous réaliserons, du concept jusqu'à la production, vos nouveaux éléments de communication.


























Patrice DRUCBERT
Œnologue-consultant
Expert près la Cour d’Appel de Montpellier





Conseils agronomiques et œnologiques (suivi ponctuel)
Nous vous proposons, en synergie avec Thierry DRUCBERT – Abyssales Performances-, une offre complète. Celle-ci peut être sollicitée globalement ou partiellement :
  • Définition des objectifs de vins à réaliser, à partir de la dégustation de la production actuelle, avec le vigneron et l'œnologue conseil en place. Définition de nouveaux produits et fiches d’élaboration.
  • Accompagnement de la gestion  technique du vignoble, avec visites du vignoble, prescriptions en temps réel, compte-rendu formalisé à chaque visite.
  • Préparation des vendanges,
  •  Aide à l'organisation de la récolte, avec conseils pour la décision de récolte, regroupement ou non de parcelles, affinage du schéma technique préconisé selon le profil de raisins.
  • Suivi des vinifications en synergie avec  l'œnologue du domaine, visites et dégustations avec le conseiller viticole pour mesurer l'action au vignoble.
  • Contrôle du résultat sur les vins obtenus, avec bilan du millésime (dégustation des vins avec le vigneron et l'œnologue et bilan du travail au vignoble) et rédaction d'une synthèse, avec des axes de travail pour les années suivantes. : parcelles, dégustation des raisins, détermination analytique, observation du feuillage et de l'état sanitaire, compte-rendu formalisé à chaque visite.


Viticulture & Œnologie

Basé sur la viticulture durable et l'œnologie raisonnée ou bio, nos conseils accompagnent les vignerons vers une amélioration de la commercialisation. Ce suivi est réalisé par l’œnologue du domaine, notre participation technique, et la mise en application des résultats de l’analyse qualitative (audits marketing…..)

Face aux nouvelles exigences techniques et règlementaires, nous apportons à nos clients des conseils raisonnés et adaptés au produit qu'ils recherchent.

Nous vous proposons de construire vous-même un forfait d'accompagnement technique en viticulture et/ou œnologie adapté à vos besoins  en association avec l’intervenant Thierry DRUCBERT.





lundi 18 mars 2019

AUDITS MARKETING


AUDITS  MARKETING

Un Audit Marketing est un examen méthodique et indépendant réalisé sur les pratiques Marketing d’une Entreprise en vue de déterminer si les activités et les résultats sont adaptés aux objectifs fixés.
Le recours à un Audit Marketing permet de mobiliser une expertise extérieure, mais également d’apporter un « regard neuf » et théoriquement neutre sur la problématique Marketing étudiée, et les pratiques en cours dans l’Entreprise.
L’Audit mené par un ou plusieurs consultants peut comprendre une partie de recommandations plus ou moins développée en complément du diagnostic établi.
Cet Audit est perçu comme un outil d’amélioration continue, car il permet de faire le point sur l’existant afin d’en dégager les points faibles et non conformes. Ce constat, nécessairement formalisé sous forme de rapport écrit, permet de mener les actions nécessaires pour corriger les écarts et les dysfonctionnements relevés.    
Il s’agit donc d’opérations d’évaluations, d’investigations, de vérifications ou de contrôles, regroupées sous le terme d’AUDIT en raison d’exigences visant un véritable diagnostic externe de l’Entreprise. En effet, ces exigences stipulent que ces opérations correspondent à des procédures écrites avec des responsables identifiés. Cet exercice renforce les compétences stratégiques de l’Entreprise dans son organisation, ses méthodes et son personnel.



lundi 3 décembre 2018

Abyssales Performances - Cabinet Thierry DRUCBERT




Nous vous présentons succinctement les prestations de notre entreprise 

ABYSSALES PERFORMANCES
 cabinet d’audits en marketing et en analyses commerciales et industrielles agroalimentaire (enquêtes qualitatives et quantitatives par sondage).

L’approche doit être transversale. Elle s’appuie sur les deux facettes de l'expérience universitaire et professionnelle de Thierry DRUCBERT :
-Le Marketing territorial.          
-Le Marketing agroalimentaire et du Vin.          
De plus en plus, les deux pôles de compétences se rejoignent, dans une approche compatible avec les préceptes du développement durable :

-La valorisation des produits du terroir devient un axe essentiel, non seulement du développement économique du territoire, mais aussi de son identité territoriale. L’objectif devient alors de concilier les intérêts des producteurs, des professionnels du tourisme et de l’ensemble de la population (écotourisme, agritourisme, oenotourisme).          
-Parallèlement, l’attente de produits mieux tracés et plus proches des consommateurs offre de nouvelles opportunités aux producteurs et aux distributeurs, d’où l’importance croissante des labels et d’un autre type de commercialisation.          








Nous vous invitons à choisir votre étude parmi nos spécialités suivantes :



-Les apports des enquêtes interentreprises et leurs incidences dans la stratégie marketing.
Il s’agit des études qualitatives et quantitatives ou comment comprendre les effets de leviers qui ont un sens sur le consommateur et qui peuvent induire un changement de comportement ou de perception dans leurs achats.


   Mon professionnalisme couvre les prestations de management intégré, de qualité et de faisabilité (études de marché) :
2 showrooms sur Paris et Lyon (réception et vente de vins). 
• 1 constructeur et distributeur de cycles électriques sur Perpignan.
• 1 société événementielle organisant un défilé de mode, sponsorisé par des fournisseurs d’articles de vêtements de luxe (Montpellier).

Mes missions : optimisation des process et organisation, identification des dysfonctionnements, mise en place d’actions correctives et préventives (support de sécurité), montage et suivi de projets transverses d’amélioration de la qualité, prospection et détermination d’une nouvelle clientèle.



-Le marketing territorial.
Nous réalisons des missions de marketing territorial et l’élaboration de politiques d’entreprises insistant sur le choix des implantations visant la qualité et la sécurité dans les zones industrielles (ISO 9001, ISO 14001).


A l’occasion de travaux universitaires et de contrats de coopération pour la recherche scientifique, nous avons réalisé une enquête quantitative basée sur des questionnaires envoyés et récupérés pour le traitement des informations, comptabilisant 400 PDG. De surcroît, 785 interviews ont fait l’objet d’enquêtes qualitatives (entretiens face à face) :
•  Dirigeants d’entreprises – 525 PDG ou Gérants – Durée/personne : 4 H 00 / 2 Jours.
•  Salariés et Comités d’entreprises – 110 personnes – Durée/personne : 3 H 00 / 2 Jours.
•  Elus – 50 personnalités – Durée/personne : 6 H 00 / 4 Jours
• Organismes de développement économique et d’urbanisme, CCI – 50 personnes –  Durée/personne : 5 H 00 / 5 Jours.
 •  Syndicats – 50 personnes – Durée/personne : 3 H 00 / 2 Jours.

Mes missions : des travaux de recommandations et des conseils avisés sur les stratégies territoriales des entreprises.



-Les audits et les services marketing agroalimentaire et du Vin.
Après avoir défini une stratégie marketing agroalimentaire (portefeuille de combinaisons produit-marché cible), un producteur, un transformateur ou un distributeur doit élaborer un plan d’action appelé « mix-marketing » où se rejoignent quatre paramètres que sont le
produit, le prix, la communication et la distribution. Ce plan concourt à la réalisation de cinq objectifs :
. Faire connaitre le produit au consommateur et de lui donner envie de l’acheter.                                                                    
Faire qu’il le trouve facilement lors de l’achat en magasin. 
Faire qu’il l’essaye 
Faire qu’il le rachète
Faire qu’il augmente sa consommation et sa quantité achetée.

Nos prestations visent le renforcement des parts de marché, les objectifs et l’utilité de l’audit, le lancement d’un nouveau produit porteur, l’amélioration de la qualité gustative des aliments, le changement d’image, le développement d’enseigne, la politique de fidélité, la stratégie de marque.

Nous relevons : 

• 4 contrats avec des sociétés de transformation de plats cuisinés (cassoulets et produits de la mer) à Toulouse, confirmant la programmation d’étude des capacités de mobilité des consommateurs et le choix toujours plus centralisé de produits diversifiés qui imposent la recherche de nouveaux espaces commerciaux.
• 10 contrats avec des Domaines viticoles audois. Marketing du vin et prestations demandées : prospections, mailings, prise de rendez-vous par téléphone, visites, dégustation des échantillons, négociations de produits viticoles, élaboration de fiches et plaquettes commerciales (diffusion de l’image du Domaine). Ces campagnes marketing se sont organisées lors de déplacements sur : 11, 82, 81, 65, 69, 31, 75, 92.



-Le Marketing identitaire du vin (vers le marketing de la demande).



   • Nous profitons d’une étroite collaboration avec l’œnologue consultant Patrice DRUCBERT, expert judiciaire dans le secteur viti-vinicole : procédures pour l’élaboration de nouveaux produits, HACCP secteur vin….


Pour me contacter:


Thierry DRUCBERT
3 impasse REAUMUR
11100  NARBONNE
06 82 91 65 61
th.drucbert@orange.fr

Notre cabinet d’audits intervient sur plusieurs thématiques spécifiques



Notre cabinet d’audits intervient sur plusieurs thématiques spécifiques à l’aménagement du territoire et au développement stratégique de chacune de ses entreprises


• Le marketing territorial répondant aux projets des collectivités territoriales et des attentes des entreprises.
-Objectifs : développer la compétitivité et l’attractivité d’un territoire.
-Moyens : - Suivi actualisé des procédures d’enquêtes, de participation, de consultation et de recours des citoyens (acteurs socio-économiques, financiers, institutionnels, syndicats, associations ou élus) pour le besoin des analyses des différents impacts économiques, sociaux et environnementaux des aménagements en cours qui peuvent induire directement ou indirectement sur l’emprise du marché de l’entreprise.
- Etudes d’image, diagnostic sur la qualité de l’offre économique, définition d’un positionnement concurrentiel, accompagnement au renforcement de l’offre en concertation avec les acteurs locaux, développement d’un plan de communication.

• L’assistance à la Maîtrise d’ouvrage : le marketing sur des projets d’aménagement.
-Objectifs : -Fiabiliser les investissements du maître d’ouvrage en amont, adapter le contenu du projet à la demande des marchés, connaître la perception du projet par les acteurs locaux, optimiser les délais de réalisation et de commercialisation.
-Moyens :-Etudes de marché, études de programmation, lobbying de projet, concertation maîtrisée et itérative avec les acteurs locaux et les parties prenantes, rédaction de supports de communication avec des argumentaires profilés, plan de commercialisation.

• L’immobilier d’entreprise et les zones d’activités.
-Objectifs : -Adapter l’offre en locaux d’entreprises et en zones d’activités aux besoins des acteurs économiques et à ceux des marchés extérieurs au territoire, fiabiliser les investissements des collectivités et de leurs partenaires privés, raccourcir les délais de commercialisation.
-Moyens -Etudes de marché, études de la concurrence, définition d’un positionnement concurrentiel, programmation, plan de commercialisation.

• L’urbanisme commercial.
-Objectifs : -Fortifier le commerce en tant que levier de l’animation des territoires et du développement économique.

-Moyens : -Stratégie de développement des commerces en centre-ville, notamment avec l’appui des programmes FISAC (Appel à projets – DGE) ; montage de dossiers CDAC (Aménagement commercial) pour les grandes surfaces et les équipements mixtes.



Pour me contacter:

Thierry DRUCBERT
3 impasse REAUMUR
11100  NARBONNE
06 82 91 65 61
th.drucbert@orange.fr

Types de clientèles cibles


Types de clientèles cibles



-         -  Entreprises commerciales et industrielles agroalimentaires
-         - GMS Distribution
-         -  Presses
-          - Mécaniques / constructeurs (production et commerce)
-          - Publicités / Médias /Communication /Evènementiels
-          - Artisanat et commerces
-          - Coopératives Agricoles
-          - Activités d’ Holding (siège social) 
-          - Transports  urbains (inter cités) et activités logistiques (d’envergures hexagonales)
-          - Externalisation et services tertiaires
-          - Industries chimiques et biochimiques
-         -  Imprimeries
-          - Plasturgies et cartonnages
-          - Producteurs et distributions de boissons (sodas, eaux minérales et alcools)
-         -  Textiles / Univers de la mode et accessoires / Luxe
-          - BTP (hors mégastructures et activités annexes)

Comment procéder face à un audit marketing 

Ø  Points clés de l’audit marketing

• Immersion : Entretien approfondi avec la direction de l’entreprise.
Points abordés : Précisions sur les objectifs, le contenu de l’audit, son degré de détail, les sources de l’étude et le périmètre d’intervention à prendre en compte dans l’audit.

• Etude Sélections des personnes à interroger (internes, externes), rédaction des guides d’entretien, recueil des informations, analyses des documents fournis.
Points abordés : L’environnement marketing de l’entreprise, la stratégie marketing de l’entreprise, le mode d’organisation marketing, les procédures marketing, l’analyse de la productivité et de la rentabilité marketing, les fonctions et les moyens marketings.

• Synthèse et rapport d’étude : L’étude fait l’objet d’une synthèse qui sera présentée, en vue d’une élaboration de recommandations d’actions/préconisations.



Pour me contacter:

Thierry DRUCBERT
3 impasse REAUMUR
11100  NARBONNE
06 82 91 65 61
th.drucbert@orange.fr



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