DRUCBERT Thierry – Entrepreneur Individuel
ABYSSALES PERFORMANCES
Expert Judiciaire près La
Cour d’Appel de Montpellier
Classement :
-Economie Agricole
-Urbanisme et Aménagement Urbain
-Etudes de Marché
-Stratégies et Politique générale d’Entreprise
AGRICULTURE et
agro-alimentaire.
Economie agricole
Mise en place de stratégie de développement en
agriculture et agro-industrie :
- Pratiquer des techniques de veille et d'études de
marché locales.
- Planifier des opérations d’orientations concrètes
(positionnement, segmentation, prix, distribution).
- Provoquer la mise en œuvre de Plans d’actions
Marketing dédiés aux orientations stratégiques.
- Privilégier des méthodes de communications
strictement utiles aux enjeux du moment.
- Permettre la consultation d’un cahier des charges
fixé sur les actions à mener et répondre aux besoins précis (quantitatifs
et qualitatifs) grâce aux recueils des données internes à l’organisme.
- Le machinisme agricole et l'agrofourniture
doivent être surveillés afin de correspondre aux attentes
professionnelles.
- Consulter, négocier avec les fournisseurs
Diagnostiquer et piloter des projets
en aménagement rural :
- Réaliser
un diagnostic socio-économique d'un territoire aux différentes échelles
géographiques.
- Proposer
de nouvelles visions stratégiques d'aménagement.
- Construire
un projet d'aménagement.
Urbanisme et Aménagement
Urbain.
Nous devons envisager l’urbanisme
pour la conception, le développement et la gestion de la ville.
-L’élaboration de projets urbains est portée à la fois par les
syndicats, les associations locales et des habitants. Ils participent à des
décisions urbanistiques avec une pratique « autogestionnaire ». Il
s'agit de maintenir les équilibres entre technostructure, professionnels, élus
et aménageurs aux travers d'Ateliers Publics d'urbanisme ou l'urbanisme
participatif.
-Nous devons penser : « développement
urbain durable », « Programmation urbaine », « projet
urbain concerté territorial » et « partenariat civil et
institutionnel ».
Mise
en place d’actions :
- Maitriser les domaines
de : « l’urbanisme réglementaire » et
« l’urbanisme opérationnel ».
- Elaborer des documents de planification en accord
avec le droit de l’urbanisme et prévoir ainsi pour les acteurs publics et
privés, des actions à envisager sur des constructions / rénovations,
d’aménagement et de développement sur un espace délimité.
- Conduire des actions et procédures visant :
la fourniture de terrains à bâtir, la construction de bâtiments ou le
traitement de quartiers et d’immeubles existants (recomposition urbaine,
réhabilitation).
Etudes de Marché.
-En cette période, vous devez
prendre des décisions primordiales sur l’avancement et la prise en charge de
vos analyses commerciales, de vos futurs projets financiers en instances de programmation
sur des prestations adéquates. Votre développement économique doit s’attarder
sur :
-Des études de marché.
-Des études de marché
industrielles et commerciales & faisabilité économique.
-L’étude
de marché passe par la connaissance de votre zone de marché : offre,
demande, performance. Elle vous permet de :
- Mieux communiquer avec votre clientèle (Etudes
d’impact et image de l’entreprise).
- Mieux vous situer dans votre environnement
(Etudes de marché).
- Mieux appréhender les incidences sur votre
activité suite aux évolutions de vos concurrents directs (Etudes
d’incidences).
- Définir et structurer votre réseau de
distribution (Etudes de maillage, sectorisation commerciale).
- Mesurer votre performance commerciale (Etudes de
clientèle, étude d’emprise, détermination d’une zone de chalandise).
- Cibler les meilleurs territoires (Etudes de
potentiel, études de « géomarketing ».
Stratégies et
Politique générale d’entreprise
-Comment définir une politique générale
d’entreprise ?
·
Appréhender une approche pour résoudre une situation ou un problème
menaçant l’entreprise. Cette politique se rencontre lors d’attitudes interdites
ou dangereuses, des protocoles ou réglementations face à des désaccords avec
des clients ou des relations avec des partenaires économiques.
·
Conduire des politiques internes d’entreprise se concentrant sur des sujets
comme : la légalité, la santé et la sécurité au travail, la protection des
données, le temps de travail, les congés et absences…
-Comment définir une stratégie
d’entreprise ?
·
Déterminer la mission de la structure et créer de la valeur.
·
Choisir la méthode pour répondre aux objectifs ciblés.
·
Utiliser les ressources et les compétences de l’entreprise (Financement,
moyens humains, techniques et matériels).
·
Définir et adopter un type d’activité global à suivre (Spécialisation,
intégration, externalisation ou diversification).
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