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samedi 21 septembre 2019

AUDIT DE MARQUE


L’audit de marque


• Les marques doivent s’adapter et innover pour rester dans la course à la concurrence. Il convient :
-          de comparer vos performances à celles de vos concurrents,
-          d’envisager de modifier votre image de marque
-          de souhaiter avoir un aperçu général de vos résultats et de votre positionnement.

• Ainsi, un audit découle d’une synthèse sur l’évaluation des résultats de votre marque, jugeant de la bonne conformité de vos objectifs fixés.

• La réalisation d’un audit fournit une meilleure :

>        Perception du rendement de votre marque.
>        Appréhension de vos forces et faiblesses.
>        Alignement et positionnement de votre stratégie aux attentes de vos clients.
>        Visibilité de votre situation sur le marché vis-à-vis de vos concurrents.
>        Conception de votre marque interne (action d’encrage, voix, valeurs de la marque, culture, argument clé de vente, produit).
>        Analyse de la marque externe (logo et autres éléments distinctifs, site web, publicité, médias sociaux, sponsoring, affichage d’événements et nouveautés).
>        Evaluation de l’infrastructure de l’entreprise (service client, les politiques RH et les processus de vente).
>        Création d’un procédé spécifique et singulier afin de déterminer vos clients-cibles, le plan marketing pour les atteindre et la situation du marché dans lequel vous opérez.
>        Stratégie de commercialisation reconnue et validée grâce à un plan global qui prend en compte la clientèle-cible (origine, profession, secteurs, profils d’acheteurs), le portefeuille de produits, les canaux de distribution, les partenariats, les concurrents et les prix.
>        Attitude et adaptation face à l’expérience-client à travers tous les points de contact (données web, sondages par téléphone, mail, sondage terrain), incitant les témoignages de vos clients à rendre plus humain votre audit et de juger votre réputation sur la marque déposée.
>        Préparation à l’examen de vos analyses web portant sur l’augmentation des visites des clients potentiels.
>        Approche des données démographiques visant à mieux cerner votre public.
>        Application de vos stratégies marketing destinées à parfaire la connaissance des clients qui choisissent de s’intéresser à d’autres produits ou désirs en dehors de votre marque.
>        Découverte de nouveaux influenceurs qui publient des liens vers votre site web.
>        Vision analyste des sentiments marquée par une idée de l’opinion du grand public au sujet de votre marque (d’une campagne ou d’un produit spécifique).
>        Prise en main objective du message linguistique qui se dessine avec l’usage des mots associés à votre marque.
>        Réponse aux besoins du marché en étudiant l’analyse de votre audience qui caractérise vos choix de positionnement et de repositionnement corrigés.

Les audits marketing

• Le développement d’enseignesDes tests de communication, de concepts, de services, de produits, de packagings (pré-tests ou post -tests) permettent de comprendre les perceptions des individus. Les produits et les différents supports de communication retracent leurs historiques. Les objectifs suivis concernent l’évaluation de la compréhension, de l’adhésion, de la pertinence, de la nouveauté, de l’attractivité et du positionnement par rapport à la concurrence. Il faut déterminer les axes d’amélioration lors d’organisation de réunions de groupe (experts, des éventuels clients, personnes impliquées, autres).

• La politique de fidélitéPrenons en compte l’affiliation d’un secteur d’activité ou d’une catégorie de produits sur un univers de consommation bien déterminé. Cela induit l’appropriation d’un espace commun comme les soins à l’enfance, l’univers du jardin et de la douche. Le contexte étudié encourage la fidélité des consommateurs puisque l’identification des usages, de l’imaginaire, de l’émotionnel répondent aux attentes des clients. Bien entendu, l’attractivité des prix reste un repère stratégique, tout comme les innovations.  

• La stratégie de marqueL’identification, puis l’interprétation de la marque par les consommateurs, rejoignent la compréhension et l’appréhension de la légitimité de la marque, de par son histoire et sa manière d’exister. La confiance, la spécificité caractérielle qu’elle génère, déterminent les potentialités de la marque et la représentativité territoriale que cette dernière peut couvrir. Derrière l’image de la marque se trouve une qualité culturelle comprenant des valeurs, des rapports sociaux, des techniques et savoir-faire. La cohérence marketing reste présente et accroît ses connaissances sur ses différents produits/service avec le système de pensées et les usages locaux, régionaux et internationaux. De nouveaux produits peuvent suivre l’éthique et la politique menée par l’entreprise suivant le discours encadrant la stratégie de marque. 

Les enquêtes de terrain

Il s’agit de réaliser des enquêtes de terrain par sondage. Il existe trois types d’études et analyses qualitatives.   
  
• Les réunions de groupe (Focus groups). Nous passons tout d’abord d’une discussion dirigée, entre 6 à 8 personnes, vers une animation portant sur le lancement de produits ou de service, problème donné, étude d’image, test de packaging. En tant qu’animateur et observateur du débat proposé par notre cabinet, nous encourageons les intervenants à s’exprimer ouvertement, guidés par un programme d’entretiens. 

• Les entretiens individuelsCes interviews se font dans la rue, à domicile, dans l’entreprise ou par téléphone. Les enquêtes terrain sont commanditées par des entreprises ou des organismes dans les secteurs de la distribution (commerce de détails, grandes et moyennes surfaces), l’artisanat, les industries agroalimentaires, chimiques, mécaniques et autres activités économiques structurant le territoire. Pour obtenir des résultats satisfaisants, elles doivent être conduites rigoureusement et passer par les étapes suivantes : 
                              -La définition du sujet de l’enquête. 
                              -La détermination de la « population » enquêtée. 
                               -Le choix de l’échantillon sondé. 
                               -La conception du questionnaire. 
                               -Le testage du questionnaire. 
                              -Les recueils, traitements et interprétation des données recueillies. 
                              -La restitution des résultats de l’enquête. 
                              -La finalité reste des travaux de recommandations et de conseils. 

L’objectif de ces entretiens en face à face, est de laisser davantage de champ libre à l’interviewé car les réponses spontanées sont favorisées (questions ouvertes). Ainsi, les éventuelles interactions sont évitées au maximum. C’est avant tout, une volonté de comprendre en détail le comportement des consommateurs permettant d’étudier les diverses zones de chalandise de l’entreprise. 

• L’observationCette méthode pour les analyses qualitatives, se présente par le suivi et l’étude rigoureuse des comportements des consommateurs dans une situation naturelle. En effet, la description de son propre comportement pourrait biaiser la qualité de réponse du consommateur. 


Pour me contacter:

Thierry DRUCBERT
3 impasse REAUMUR
11100  NARBONNE
06 82 91 65 61
th.drucbert@orange.fr

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