SENSIBILISATION tournée vers l’innovation des
produits viti-vinicoles
ACTIONS et PRATIQUES Marketing –ABYSSALES PERFORMANCES
-Produire un vin correspondant au marché, à un coût adapté.
Tel est aujourd’hui le défi de toute entreprise viticole.
Il convient pour atteindre cet objectif de :
-définir la typicité « produit », correspondant au marché
-choisir une matière première adaptée.
-mettre en œuvre un processus d’élaboration permettant d’atteindre
l’objectif.
-La gestion de la matière première, vos parcelles, votre vendange,
apparaît primordiale.
Questions :
-Comment valoriser au mieux le potentiel de vos différentes
parcelles ?
-Quels terroirs pour votre grand vin ?
-Quelles parcelles pour les vins d’entrée de gamme ?
-Comment gérer les parcelles à potentiel plus faible ? Comment
les identifier ?
-Quelle maturité pour vos meilleurs raisins ?
-A quel moment vendanger pour exprimer les fruits frais, les fruits
mûrs ?
-Un service complet, du vignoble au consommateur, grâce au soutien
de son réseau d’experts.
Parce qu’on ne peut pas être performant dans tous les domaines, nous
mettons à votre disposition nos relations, experts reconnus dans leur
spécialité, pour résoudre vos problématiques :
-En amont : problématiques agronomiques, analyses de sol.
-En aval : mises en bouteilles et filtration, stabilisations
tartriques, aide au développement marketing et commercial.
SENSIBILISATION tournée vers l’innovation des
produits agroalimentaires
QUESTIONNEMENTS sur le déploiement d’un audit commercial
-Chaque directeur commercial peut rapidement identifier ses points
à améliorer.
-Le
marché et les clients
-Avez-vous des informations précises sur votre part de marché ?
-Votre marché est-il porteur ?
-Votre progression est-elle au minimum celle du marché ?
-Pouvez-vous citer vos trois principaux concurrents ?
-Avez-vous des avantages par rapport à la concurrence ?
-Avez-vous effectué une segmentation de votre marché ?
-Votre premier client représente-t-il plus de 30 % du chiffre
d’affaire ?
-Connaissez-vous la répartition de vos clients en pourcentage de votre
activité ?
-Connaissez-vous l’image que vous avez chez vos clients ?
-La
stratégie et le management
-Votre stratégie commerciale est-elle formalisée (écrite et diffusée à
l’intérieur de la société) ?
-Est-elle connue et partagée par vos collaborateurs ?
-Avez-vous des plans d’actions détaillées selon vos objectifs ?
-Faites-vous évoluer régulièrement vos produits ou services ?
-Existe-t-il un plan de formation pour les commerciaux ?
-Existe-t-il un plan de formation pour le management ?
-L’organisation
commerciale
-Possédez-vous une documentation de présentation à jour ?
-Possédez-vous un argumentaire produits et un plan de réponse aux
objections ?
-Votre comptabilité analytique permet-elle de dégager les marges par
client ou par produit ?
-Possédez-vous un fichier à jour distinguant clients et
prospects ?
-Avez-vous un système de suivi des devis et des projets clients ?
-Disposez-vous d’un tableau de bord de l’activité commerciale
récente ?
-Menez-vous des actions de marketing direct (mailing et/ou
téléphone) ?
-Menez-vous d’autres actions promotionnelles (salon, promotions,
publicité) ?
-Mesurez-vous les résultats des actions entreprises ?
-Quelle est la stratégie de prix ?
-Quels sont les facteurs pris en considération dans la fixation des
prix ?
-Comment se situe le niveau des prix par rapport à celui de la
concurrence ?
-Comment la stratégie de prix contribue-t-elle aux objectifs
marketing ?
-L’encadrement
de l’équipe commerciale
-Votre équipe commerciale est-elle motivée ?
-Le profil de vos commerciaux correspond-t-il à votre stratégie
commerciale ?
-Vos commerciaux utilisent-ils l’ensemble des outils de vente
(documentation et bilan) ?
-Vos commerciaux ont-ils des objectifs de vente et des objectifs de
prospection ?
-Assurez-vous régulièrement des accompagnements de terrain ?
-Les commerciaux établissent-ils des rapports de visite ?
-Les informations commerciales sont-elles intégralement traitées et
consolidées ?
-La communication entre services est-elle excellente ?
-Les commerciaux sont-ils impliqués dans le règlement des factures
clients ?
-Objectifs de l’audit « prix »
-L’audit « prix » peut permettre de définir le problème
auquel une entreprise est confrontée au niveau de sa politique de prix. Les
auditeurs dressent un bilan de la stratégie de prix. Ils soumettent ensuite des
conseils et des solutions en vue d’améliorer l’efficacité des actions marketing
de l’entreprise. L’audit « prix » permet de vérifier la cohérence entre
les objectifs de la direction et les actions marketing menées au niveau du
prix.
-Comment conclure sur les principaux axes d’approches de
l’audit ?
-S’informer pour savoir comment sont fixé les prix.
-Vérifier que les études ont été faites avant tout le lancement de
produit nouveau.
-Vérifier que les différents concepts d’image de marque, de
satisfaction ont bien été pris en considération.
-Mettre en relation le prix proposé par l’entreprise et son
positionnement, idem avec le prix des concurrents.
-En cas de baisse tarifaire, chercher les éléments qui ont justifié
cette diminution.
-Contrôler le respect des tarifs (remises sur factures, remises de fin
d’année).
-Vérifier qu’il ne s’agit pas de pratiques discriminatoires.
-S’assurer que le marketing dispose d’un système de suivi de ses prix
moyens et des prix des autres marques.
-Contrôler la cohérence du tarif par type de conditionnement par
exemple.
Nous
rappelons qu’un audit marketing est un examen méthodique et indépendant réalisé
sur les pratiques marketing d’une entreprise en vue de déterminer si les
activités et les résultats sont adaptés aux objectifs fixés.
-Notre
société « ABYSSALES PERFORMANCES » vous propose
d’apporter un « regard neuf » et théoriquement neutre. Enfin, cet
exercice renforce les compétences stratégiques de l’entreprise dans son
organisation, ses méthodes et son personnel.
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